mercredi 19 avril 2017

Bonne Fête au Secrétaires



Secrétaire, secret, se taire ! 

Elle était là, son nez sur sa machine à écrire (1971), sans dire un mot. Elle paraissait absente. Elle tapotait de touches, des lettres-caractères qui noircissaient une feuille de moins en moins blanche. 

Moi, j’attendais. J’étais convoqué pour ma première place. J’attendais d’être appelé car un autre candidat était déjà dans le bureau du recruteur. 

Devant moi, une table basse avec des revues et journaux s’offraient à mon esprit curieux. Je fis un petit tour. Les revues ne me satisfaisaient pas. Trop techniques ! Le quotidien local fut vite passé. Puis, une revue m’interpela. Le titre principal était « Comment se mettre à son compte ». 
Je le lus et le trouvai intéressant mais, pas assez étoffé. Je reposai la revue et regardai la secrétaire. Bien plus intéressante. Ses habits, sa coiffure, sa façon de se tenir, de bouger quand elle renvoyait le clavier à la ligne… ding ! Et elle recommençait à taper. Elle semblait loin… 

Soudain, elle se leva et me dit : « Monsieur Dupont va vous recevoir. »
La porte s’ouvrit. Comment savait-elle ? Moi, je n’avais rien entendu. Monsieur Dupont sortit du bureau, accompagna le candidat vers la sortie, le salua et vint vers moi. Il me pria d’entrer et de m’assoir dans son bureau. Il s’arrêta un instant avec la secrétaire. Pas un mot. Il vint me voir. 

Monsieur Dupont savait déjà tout sur moi. La secrétaire était ses yeux, ses oreilles, se doigts, etc. En 10 minutes, j’étais engagé. 

J’espère que les secrétaires d’aujourd’hui sont comme cette dame qui était l’âme du bureau. Elle était présente, attentionnée, prévenante et, parfois, servait même de « tampon » pour éviter les chocs entre Monsieur Dupont (assez colérique) et certains vendeurs plutôt tête en l’air ! 
Elle travaillait pour l’entreprise ! Ce jour-là, elle me fit un beau cadeau : mon premier emploi. 
 
Bonne Fête à toutes les Secrétaires.  

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis : avidoxe, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

JLPV 'Jean de Florette' de Marcel Pagnol

Jean de Florette de Marcel Pagnol est le premier tome de « L’eau des Collines ».  C’est une histoire qui commence par la présentati...