vendredi 19 mai 2017

J'ai lu "Elsàss Frei" de Christelle Baldeck



J’éprouve toujours du plaisir quand je lis un livre qui est écrit par quelqu’un qui s’exprime correctement en français et qui sait l’écrire ; celui-ci était agréable à lire et j’ai aimé

Christelle Baldeck a une écriture fluide et claire. Elle sait comment accrocher le lecteur. Elle l’emmène dans son itinéraire sans l’ennuyer, sans le fatiguer, sans l’obliger. Bravo donc, pour commencer, à l’auteure qui ne m’a pas déçu. 

Par ailleurs, en plus de l’écriture plaisante et précise à la fois, le livre a plusieurs facettes.
Tout d’abord, c’est un roman puisqu’il nous relate une histoire à rebondissements avec des aventures, des trahisons ou des fous rires.
Ensuite, c’est de l’histoire ; un parcours de deux années qui auraient pu changer l’histoire si des intérêts personnels (je le pense sincèrement) n’avaient pas freiné certains et fait changer de bord à d’autres.
Enfin, c’est aussi un album photos doublé d’un reportage sur le vif puisque vécu, de l’intérieur, par l’auteure. 
Pour terminer, c’est un livre pédagogique car, avec la traduction en alsacien sur la page mitoyenne, chacun peut en profiter pour apprendre ou parfaire son alsacien.

Donc, je le recommande à tous ceux qui aiment lire un ouvrage bien écrit ainsi qu’à ceux qui ont l’esprit ouvert et curieux ; à 98% des gens. 

Malgré son titre "Elsàss Frei" ou sa couverture "Rouge et Blanc" qui, vus de Paris (mais Paris n’est pas la France !), peuvent être mal interprétés, c’est un livre pour tous ; il ne s’adresse pas seulement à une certaine catégorie d’Alsaciens. Il est écrit en français par Christelle Baldeck et traduit en alsacien par Jean-Noël Kempf. (Éditeur : yoran-embanner.com ; n° ISBN : 9782367470412) 

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis : avidoxe, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

JLPV 'Jean de Florette' de Marcel Pagnol

Jean de Florette de Marcel Pagnol est le premier tome de « L’eau des Collines ».  C’est une histoire qui commence par la présentati...