mercredi 31 mai 2017

La Vérité est Un des Chemins



Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l’avoir trouvée.
Nicolas de Condorcet 1743/1794

Qui peut se vanter de détenir la vérité et, de quelle vérité parlons-nous ?

De nos jours, chacun veut imposer « sa »vérité. 

Grâce à la technique, comme je le fais en ce moment, la propagation des avis et croyances, vrais ou faux, peuvent être partagés facilement. On peut vous/nous faire croire que les spaghettis poussent dans les arbres ! (Alors que s’ils poussent, c’est qu’ils viennent de la terre ! Autrement, ils tomberaient des arbres et se casseraient en touchant le sol !) Mais on peut aussi vous renseigner sur des textes compliqués ou sur les arnaques. 
C’est à nous de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie. (Et, quand le bon grain est livré, on peut avoir de la farine pour faire les spaghettis !)

Comme vous le voyez, la vérité est embrouillée et, personne ne peut dire que « sa » vérité est la seule possible, surtout pas ceux qui ne l’ont pas cherchée d’eux-mêmes ! 

Non seulement c’est le doute qui conduit à la vérité mais, en plus, ceux qui l’auront trouvée devront se demander si elle est applicable à tous ! 
Quand je dis : « Tous les chemins mènent à Rome. » Je dis vrai mais, si ce n’est pas là que je veux aller, à quoi va me servir cette vérité ? Et puis, j’y vais à pieds, à cheval, en voiture, en avion ? 

Ainsi, si tu connais la vérité, tu peux m’en parler. Si elle est bonne pour moi, j’y adhère. Mais, si tu veux m’obliger à la suivre, j’ai un doute ; c’est qu’elle n’est pas si bonne que cela, ni pour moi, ni pour toi. 


Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis : avidoxe, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

JLPV 'Jean de Florette' de Marcel Pagnol

Jean de Florette de Marcel Pagnol est le premier tome de « L’eau des Collines ».  C’est une histoire qui commence par la présentati...