mercredi 17 mai 2017

Persévérance et temps mis



Réticule invisible
Le pêcheur répare les mailles du filet de pêche
Et les poissons se laissent prendre… 

Quand j’étais enfant, sur un des murs de ma salle de classe, il y avait une affiche sur laquelle on pouvait lire : « Un bon ouvrier a toujours de bons outils. » et je me demandais toujours ce que cela pouvait bien vouloir dire ! 
Est-ce que le bon ouvrier a de bons outils parce qu’il sait les choisir et achète les meilleurs ou parce qu’il en prend grand soin pour qu’ils restent toujours bons !  

En les utilisant, les outils s’abîment, s’érodent, se cassent ou se déforment, etc. comme tout ce qui vit sur terre, les outils vieillissent. C’est à nous d’en prendre soin, de les utiliser convenablement et à bon escient et de faire en sorte qu’ils soient toujours opérationnels. 

Ainsi, le pêcheur répare les mailles de son filet pour qu’il n’y ait pas de trou, par lequel le poissons pourra s’enfuir et, pour que le trou ne devienne pas plus grand et rende le filet de pêche totalement inutile.
La réparation du filet fait partie de la pêche et devra se faire à chaque fois, avant que le pêcheur ne jette à nouveau le filet en mer, ou il reviendra bredouille. 
Comme pour tout autre métier, le pêcheur doit persévérer dans ses besognes tout comme le jardinier doit nettoyer ses outils après chaque séance de jardinage afin d’éviter qu’ils ne rouillent. 

Pour comprendre l’utilité de la persévérance, il faut maturité et expérience et en  grandissant, dans ce que je vous ai dit au début du texte, j’ai compris et j’ai remplacé le « ou » par « et ». 

Être un bon ouvrier, ce n’est pas seulement savoir faire un geste précis mais, aussi, pouvoir utiliser pleinement l’extension de notre main, de nos yeux, etc. Pour cela, l’outil doit être impeccable, toujours en état comme neuf, adapté correctement et prêt à être utilisé. 
Soyons persévérants, ne remettons pas à demain ; demain est un autre jour dit le proverbe. 

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis : avidoxe, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

JLPV 'Jean de Florette' de Marcel Pagnol

Jean de Florette de Marcel Pagnol est le premier tome de « L’eau des Collines ».  C’est une histoire qui commence par la présentati...