mercredi 21 juin 2017

Cycle de la Nature, Cycle des Vies



L’aube est un scintillement de l’horizon
Le crépuscule est un affaissement du ciel
D'après le Tao
 
Sur une photo, il y a un demi-soleil sur un trait d’horizon d’une mer calme. Sur une autre, il y a aussi un demi-soleil sur un trait d’horizon d’une mer calme. Toi qui a pris les deux photos, tu sais quelle est la photo qui montre un lever de soleil et laquelle montre un coucher de soleil mais, qui d’autre peut l’affirmer avec certitude ?

Il y a pourtant des repères.
Le soleil se lève après une nuit plus fraîche par rapport au jour précédent et réchauffe la journée qui vient, ses couleurs sont plus fines alors que quand il se couche, ses couleurs sont plus opaques ; la journée est encore chaude. Il faut les voir souvent pour apprendre et apprivoiser les nuances des pastels. De même, un coucher de soleil en automne a des couleurs différentes d’un coucher de soleil en plein été. Chaque jour, même si à peine visible, tout change, tout est différent.

C’est pourquoi il est sage d’apprendre les cycles de la vie.
Nous faisons partie de ce cycle comme tout ce qui nous entoure : eau, air, terre, plants ou êtres. Nous sommes différents chaque jour un peu plus. Tu n’es pas celui (celle) que tu étais il y a vingt ans et tu seras différent(e) de celui (celle) que tu deviendras dans vingt ans. 

Pourtant, à l’intérieur, tout comme les yeux, nous sommes et serons les mêmes du début à la fin.
L’enfant que tu étais il y a longtemps te demandera souvent des comptes. Si tu as appris les cycles de la vie, tu n’auras aucune gêne pour lui répondre et reconnaitre tes actes.    

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis : avidoxe, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sem. 42, j'ai lu "Madame feu Mozart"

J’ai lu pour vous «  La redoutable veuve Mozart  » d’Isabelle Duquesnoy. Tout d’abord, je l’ai acheté car son titre m’a interpelé. J...