lundi 5 juin 2017

Le Savoir est une Arme


Le savoir s’obtient par le travail, la prière ou la magie.
D’après Robert Charroux 1909/1978 

Depuis que le monde est monde, l’homme veut savoir ; savoir ce qu’il y a derrière, derrière la dune, derrière la montagne, derrière la lune, etc.
En réalité, il veut savoir ce que l’autre sait, tout simplement. Tout n’est que jalousie, peur et concurrence. 

Et, quand il sait, il a alors 3 possibilités.
Soit il est intelligent et il sait qu’il ne sait rien et, dans ce cas, il continue d’apprendre, pour lui et aux autres.
Soit ce n’est qu’un vulgaire individu et il s’en sert pour dominer les autres. Son mot préféré : « Tous les matins, un imbécile se lève. » Évidemment, ceux qui sont dans ce cas ne sont pas tous malhonnêtes mais, certains sont peu recommandables.
Troisième cas, il n’a rien compris et servira de dominé, d’esclave agissant pour l’homo-vulgaris (cas numéro 2). 

Mais, tous, plus ou moins par avidité intellectuelle, cherchent à savoir. 
Pour y parvenir, selon l’individu, ils prennent des chemins différents : le travail, la recherche, les essais et le partage des expériences pour les uns, le vol, la magie etc. pour les arrivistes et le ramassage de savonnettes pour les moins intelligents et les masochistes. 

Chacun de nous veut savoir, c’est humain. Juste que chacun de nous ne s’en sert pas de la même façon.
Quand untel trouva que c’était plus facile de peler une pomme avec un couteau, tel autre pensa qu’il pouvait faire la peau de la pauvre pomme qui ne pensait pas comme lui mais, pour ne pas se faire blâmer, il confia cette tâche à une tierce personne… 

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis : avidoxe, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

JLPV 'Jean de Florette' de Marcel Pagnol

Jean de Florette de Marcel Pagnol est le premier tome de « L’eau des Collines ».  C’est une histoire qui commence par la présentati...