lundi 12 juin 2017

Procrastination et Surcis



En hiver, les animaux ne s’accouplent pas.
Conservez votre Tao préservant votre essence.
D’après le Tao

Tout le Monde est Monde. Tout ce qui vit sur cette Terre agit naturellement et, les similitudes sont assez proches. Nous vivons au rythme des saisons et c’est très bien ainsi.  

Apparemment, il n’y a que le genre dit humain, les bipèdes, qui cherchent à s’en dégager pour tirer profit de chaque moment, allant à contre-courant bien souvent. 
Or, qui dit profit, dit monnayable. Mais, le cours du temps n’est pas à acheter et il continue de nous présenter les éléments bons et mauvais de chacune de ses saisons. Nous ne pouvons que nous adapter ou alors s’apprêter à vivre mal. 

Le Tao nous apporte un enseignement qui nous permet d’appréhender ces changements de saisons du temps ou de caractères des êtres capables de se déplacer. Nous devons apprendre et mettre de côté car demain viendra avec son lot d’aventures nouvelles, ses parties d’agréments et désagréments, ses périodes d’activités ou périodes d’ennui. 

Il est des travaux d’hiver et des nettoyages de printemps, les récoltes de blé en été et celles des fruits en automne. 
Comme l’agriculteur qui, par expérience, met de côté un sac de blé pour ses prochaines semailles, préservez votre savoir acquis pour l’occasion prochaine. Elle viendra et vous serez prêts. L’occasion se présentera et vous saurez comment réagir, sans nuire ni aux gens, ni aux animaux, ni aux végétaux, ni au milieu ambiant. 

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis : avidoxe, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

JLPV 'Jean de Florette' de Marcel Pagnol

Jean de Florette de Marcel Pagnol est le premier tome de « L’eau des Collines ».  C’est une histoire qui commence par la présentati...