lundi 3 juillet 2017

Se Rencontrer, même loin, Partager



Je suis un « petit » « follower » de facebook.
Je me connecte 15 minutes, le matin, pour dire bonjour à mes amis ou répondre au leur mais, aussi pour mettre le message que j'essaie de faire au quotidien sur mon blog http://www.gravillons.blogspot.com et, 15 minutes à 1 heure, le soir, pour voir ce qui se passe, répondre à mes amis (dont la plupart le sont aussi dans la vie) et me tenir informé de leur vie, de leur devenir.
Eh oui ! L’amitié, ça s’entretient. 
Quelqu’un a dit : « Les chemins de l’amitié se couvrent de ronces quand on n’y passe pas souvent. »
Je pense qu’il a raison. Donc, ne fut-ce que virtuellement, l’amitié mérite un peu de temps, mérite l’échange, mérite l’attention et, mes amis me le rendent bien. Pour preuve : avec 80 % d’entre eux, l’échange continue dans « la vraie vie ». Soit nous nous connaissions déjà, soit nous nous sommes connus après mais, l’échange est réel et continu. Pour les 20 % restants, il y a ceux avec qui l’échange s’est fait par messages en boîte privée et ceux pour qui l’échange est un like ou une remarque sur un post.
En bref, avec mes amis fb, il y a eu au moins un like. 

Le contact existe et, dans tous les cas, si la rencontre physique ne se fait pas ou n’a pas encore pu se faire, la cause en est « l’éloignement ». 
Exemple : Michaël habite Erie (USA) et moi en France. Soit l’une de nous fait le voyage pour aller chez l’autre soit on se donne rendez-vous dans un lieu commun : Montenero (It) et c’est ce qui va être fait cette année. 
Un autre exemple : avec Francis, nous avons-nous avons foulé les planches par une passion commune, le café-théâtre, l’écriture et l’humour. Francis est reparti vers sa Flandre natale ; nous continuons de correspondre grâce à facebook.  

Je constate donc que, aussi virtuelle qu’elle puisse être, cette amitié de « réseaux sociaux » est possible et il ne tient qu’à nous pour la rendre réelle

Tout est possible. Il suffit d’y mettre un peu d’imagination, de bon vouloir et de sincérité. L’occasion viendra créer le rapprochement, la bise ou la poignée de main physique. 

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis : avidoxe, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

JLPV 'Jean de Florette' de Marcel Pagnol

Jean de Florette de Marcel Pagnol est le premier tome de « L’eau des Collines ».  C’est une histoire qui commence par la présentati...