samedi 9 décembre 2017

J'ai Lu pour Vous : "Quotidiens Passagers" de Laëtita Gand, Z4 Editions



Avec « Quotidiens passagers », Lætitia Gand est l’auteure d’un de ces livres qui vous accrochent tout de suite. 

Par la couverture, d’abord, couleur moutarde, qui n’est pas habituelle et qui vous fait penser à : fine et forte. Or, fine et forte sont des adjectifs assez contradictoires... 

Ensuite, le titre est suffisamment explicite qu’il suffirait : « Quotidiens Passagers ».  Deux mots et on sait de quoi l’auteur va parler.
Non, on ne sait pas, on croit savoir !
Ce n’est pas ce quotidien de tous les jours qui est décrit dans le livre. Ce n’est pas le quotidien de tout un chacun, celui qui nous ennuie, qui est traité, non, car « quotidiens » est au pluriel et, en plus « quotidiens » et « Passagers » sont des mots qui s’entrechoquent. 

Et puis, l’image. Un peintre des rues qui fait un dessin qui… disparaitra dès la prochaine pluie ! Mais, pensez-vous que l'image disparaitra de nos cœurs ? de nos souvenirs ?
Il n’est pas besoin d’en dire plus. 

Enfin, à l’intérieur du livre, il y aura (et il y a ; je l’ai lu) des textes qui seront ces images que vous gardez longtemps en vous car elles vous touchent, elles sont déjà les vôtres. Ce sont des vies qui vous ressemblent, vous rassemblent et vous rassurent. Ce sont des images qui vous rendent plus forts et vous feront avancer. Ce sont des images à lire qui vous rendent plus riches. 

Je crois qu’il y a longtemps que je n’avais pas lu de la poésie de ce niveau. 

Lætitia Gand est un de ces poètes qui emmènent le lecteur dans leurs récits, leurs poèmes, comme Léonard de Vinci ou le Caravage nous emmènent encore dans le clair-obscur de leurs tableaux.C'est de l'art.
Je vous en conseille la lecture. 

Pour commander le livre, « Quotidiens Passagers » ISBN 978-0-244-93162-9,  il y a les librairies, bien sûr mais aussi l’auteure à son adresse E-mail : laetitia.gand422@orange.fr ou l’éditeur « Z4 Editions » sur :   http://z4editions.fr/publication/quotidiens-passagers/  
Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis : avidoxe, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

1 commentaire:

  1. Cher Vittorio,

    Je tiens à te remercier déjà d'avoir accepté de me lire puis de me critiquer. Au départ, lorsque j'ai débuté en tant qu'auteur, personne ne l'aurait fait. La poésie est beaucoup écrite et lue sur les réseaux (en ce qui concerne la lecture) mais décriée pour les ventes et l'intérêt véritable des lecteurs. J'ai tout de même réussi à avoir un petit lectorat qui je l'espère va grandir au fur et à mesure du temps. Ta critique est pour moi un progrès et un bel encouragement pour l'avenir. Elle m'a touché autant que toi lorsque tu as accepté de la faire. Merci vraiment et bonne continuation sur ce blog et ailleurs. L.G.

    RépondreSupprimer

JLPV 'Jean de Florette' de Marcel Pagnol

Jean de Florette de Marcel Pagnol est le premier tome de « L’eau des Collines ».  C’est une histoire qui commence par la présentati...