jeudi 29 mars 2018

JLPV : "Un autre regard" de Violette Fulpin


C’est un recueil de poésies dont la couverture est à l’ancienne, lorsque le numérique n’existait pas encore. Il est bien fait, dos collé, carré, vraiment imprimé, avec le trait à gauche qui évite de casser l’âme du livre. On y voit le soin apporté jusque sur l’image, en noir et blanc, de la couverture. 

Il est sous-titré « Poèmes et Textes » et la poésie commence dès l’image : une feuille, une plume et un encrier, une montre pour le temps et un vieux livre d’une ancien poète, un grand, presque oublié mais, un exemple pour l’écrivaine. 

Et puis, l’intérieur. 
D’abord, un texte avec une citation d’Emile Deschamps pour expliquer « Qu’est-ce que la poésie ? » : 

« La poésie est un art complet.
Peinture qui se meurt et musique qui pense.
Un peu plus loin, on lit au figuré :
‘Caractère de ce qui parle particulièrement à l’imagination, au cœur, tout ce qui touche, émeut et charme.’ »

Suivent alors une cinquantaine de textes en prose et des poèmes. Ils sont écrits avec l’encre du cœur et de l’imagination. C’est bien écrit. Le message de chaque texte se ressent. 
C’est « Une petite boutique » de la poésie (https://www.youtube.com/watch?v=hwYBjBDtzgI) qui résiste et j’aime ça. Bravo Violette Fulpin. 

Comment se le procurer ? Je ne sais pas. On me l’a offert. Et j’ai été touché par le geste et par ce qui transparait de chaque texte. 

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, gravillons et VittorioDenim N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

1 commentaire:

  1. Bonjour je suis la fille de Violette Fulpin elle vit près de moi et n'écris plus la maladie fais son œuvre mais g retrouver beaucoup de ses poemes qui n'ont pas été édités .Merci à vous pour elle . Rébecca

    RépondreSupprimer

JLPV : L'ivre de mots" de Stéphane DeGroodt

Oui, j’ai osé lire le livre de Sthéphane DeGroodt tout d’abord parce que c’est SDeG, ce gars qui m’a stupéfait sur une chaine TV que j...