jeudi 19 avril 2018

JVPV : Jean-Matthieu Clot ; "Visigoths


Il m’est arrivé quelque chose de formidable au Forum 2018 de Saint-Louis : j’ai rencontré des auteurs. Je dis cela car j’ai pu discuter avec plusieurs d’entre eux. 

En discutant, je me suis aperçu qu’ils sont « leurs livres », leurs héros, leur façon de mener l’histoire, de vous la raconter. Il m’est alors venu l’idée de vous parler d’eux. Je les ai vus pour vous. 

Pour commencer cette rubrique, c’est Jean-Matthieu Clot qui va nous intéresser. Vous ne le connaissez pas ? Mais vous connaissez ses livres qui parlent des « Visigoths » tout en vous contant une histoire fictive.
Vous l’avez compris, il mêle l’Histoire vraie et recherchée à un fil d’Ariane pour vous faire reconnaitre le chemin, des dates et des lieux réels, plus facilement. 

Voilà, là, je vous ai parlé de ses livres. Maintenant, passons à l’auteur. 

Jean Matthieu Clot est un Monsieur aimable et cultivé. Il présentait ses livres sur les Visigoths. Je vous ai mis l’image de son premier tome en haut à gauche. Il en est à son troisième Livre. Il est passionnant à écouter et en connait « un morceau » sur sa partie : les Visigoths. Mais, il en sait beaucoup aussi sur le Périgord, où il habité, ou sur Nîmes, où il passait ses vacances.  

En trois jours de Salon, et de promiscuité, je me suis aperçu qu’il fait partie de ces gens qui sont érudits en tout et intéressants. Il parle latin, ce qui lui permet de compulser certains livres qui relatent la vie des « Romains » et de tous ces peuples et grands personnages qu’ils avaient côtoyés ou « guerroyé » comme « Attila » le roi des Huns. 

Le tome 1est édité par Amalthée avec le n° EAN 9782310021043 et daté de 2014. 
Les 3 tomes peuvent se lire séparément mais, pourquoi se priver du plaisir de vivre l’histoire des Visigoths chronologiquement ! 
(Non, je n'ai pas fait de faute d'orthographe ; j'ai bien mis un "V" et non un "W".) 

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, TandemLittéraire, gravillons et VittorioDenim N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

JLPV : L'ivre de mots" de Stéphane DeGroodt

Oui, j’ai osé lire le livre de Sthéphane DeGroodt tout d’abord parce que c’est SDeG, ce gars qui m’a stupéfait sur une chaine TV que j...