jeudi 15 novembre 2018

JLPV "Le Fil d'Avril" de Laetitia Gand


D’abord, je me suis attardé sur sa couverture, blanche, avec une image au milieu. Un tableau abstrait qui fait penser aux photos des galaxies génératrices (ou dévoreuse) d’étoiles mais, à la place des planètes, supernovæ ou  quasars, il y a deux gouttes d’eau (c’est ma vision) qui se rejoignent !
Ces deux gouttes qui se ressemblent, s’attirent et finiront par s’assembler ! 

Puis, j’ai aimé la dédicace : « Maman : ces mères au sixième sens… ». 
Je n’ai pas pu m’empêcher de m’y attarder car je me suis rappelé de la mienne (de maman) qui avait ce 6ème sens et devinait avant que je dise ou que je fasse !

Enfin, j’ai commencé la lecture.
Je me suis laissé porter par les mots, l’horizon ou le vent, la nature et les sentiments qui refont surface à chaque image mise en évidence. Les idées, de la métaphore aux oxymores, sont fédératrices et on ressent  bien un certain vécu ou du moins un peu de notre vie, de notre expérience. 

Soudain, page 43, une explication par l’image et, à côté, page 44, LG dit : « L’enfant, la mère. / La mère, l’enfant. / Le fil. » et rajoute plus bas « Comme le secret d’une confession. »   
Un résumé ? Non, une lumière qui éclaire plusieurs chemins. Car la poésie continue et, page 80, on peut lire : « Ne rien rompre. Ne rien briser. / Laisser le fil. / Le suivre… » 

Tout est là. Mais, je n’ai droit qu’à 250 mots donc, je m’arrête. 

Pour en savoir plus, vous pouvez vous procurer « Le Fil d’Avril » de Laetitia Gand chez l’éditeur « Z4 éditions » ou alors, allez rencontrer l'auteure dans les salons du livre ou lors des dédicaces ; vous aurez droit à une annotation personnalisée.
ISBN : 978-2-490595-18-1 ; 09/2018 – Z4 Editions. 

Ps : L'image de couverture et les images (tableaux) à l'intérieur du livre sont signées par l'artiste peintre Françoise Dugourd-Caput. Elles se prêtent avec complémentarité au texte et nous amènent vers l'infiniment grand et la goutte d'eau que nous sommes. (Naturellement, ce n'est que mon ressenti.)

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, TandemLittéraire, gravillons et VittorioDenim N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

1 commentaire:

JLPV 'Jean de Florette' de Marcel Pagnol

Jean de Florette de Marcel Pagnol est le premier tome de « L’eau des Collines ».  C’est une histoire qui commence par la présentati...