jeudi 24 janvier 2019

JLPV "L'Envol du Phénix" de Jean-Claude Gasser


Dès la première de couverture, on peut avoir un aperçu du contenu : un avion de chasse à l’allure futuriste survolant de hautes montagnes. C’est un Bombardier Arado de fin 1944. Sur une aile, on reconnait la croix que les armées du Führer utilisaient lors de la dernière guerre mondiale.  

Mais, sous le titre principal, il est écrit : « Le moine et le dictateur » ; ce qui laisse envisager un dialogue autre que celui d’un défenseur du nazisme. 

Effectivement, il se trouve que le tyran croise la route d’un moine bouddhiste et il en découle une autre histoire, toute romancée puisque l’on sait (ou pas vraiment) que Hitler s’est suicidé le 30 avril 1945 ! 
Jean-Claude Gasser se laisse aller à un scénario qui, tout en essayant de coller à la vérité s’engage  vers des suppositions. Mais, je n’ai pas pu m’empêcher de penser : « Et pourquoi pas ! » 

Bref. C’est un bon écrivain. J-C. Gasser nous fait survoler une probabilité et, il parait qu’il a même écrit la suite. Les amoureux de récits de guerre romancés qui collent à la réalité seront contents. 

Attention : ne pas lire la fin avant… la fin ; ce serait dommage. 

Edité chez JM Editions en 2013, n° ISBN 978-2-36702-028-0 

Bonne lecture. 

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, TandemLittéraire, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture. 

PS : Je vous invite à cliquer sur le lien ci après  VittorioDenim, le Site et vous aurez accès au site. Merci. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sem. 42, j'ai lu "Madame feu Mozart"

J’ai lu pour vous «  La redoutable veuve Mozart  » d’Isabelle Duquesnoy. Tout d’abord, je l’ai acheté car son titre m’a interpelé. J...