jeudi 14 mars 2019

JLPV : 7Versions pour 1 Décès" de C. Baldeck


Cette semaine, j’ai lu, ou plutôt relu, le livret « polar » de Christelle Baldeck. Elle ne m’avait pas habitué à ce style. C’est un essai donc. C’est un essai réussi parce que j’ai aimé. 

L’idée de départ : Une animatrice d’un camping est retrouvée morte étranglée dans son mobile-home. 

J’ai aimé d’abord l’idée : faire raconter un meurtre par sept personnes différentes, chacune amenant un peu plus à la vérité. Mais, quelle est la vérité ? Et, ces sept personnes n’en rajoutent-elles un peu ? 

Un écrivain à la retraite, J-C. Schneider, correspondant de presse aussi,  s’empare de l’affaire et essaie de démêler l’écheveau. Ce n’est pas un as des enquêtes. Habituellement, un écrivain invente des histoires. N’est-il pas tenté de rendre cette histoire plus enveloppée un peu comme dans les romans ? 
Mais, un bon journaliste est impartial et relate les faits… tels qu’il les voit ! 

Le journaliste-écrivain de son mieux et nous livre sa version. Ou, plutôt, il y a sept versions… 

A commander sur Sultane.A ; ISBN 978-2-9536370-4-5 

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, TandemLittéraire, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

JLPV 'Jean de Florette' de Marcel Pagnol

Jean de Florette de Marcel Pagnol est le premier tome de « L’eau des Collines ».  C’est une histoire qui commence par la présentati...