jeudi 14 mars 2019

JLPV : 7Versions pour 1 Décès" de C. Baldeck


Cette semaine, j’ai lu, ou plutôt relu, le livret « polar » de Christelle Baldeck. Elle ne m’avait pas habitué à ce style. C’est un essai donc. C’est un essai réussi parce que j’ai aimé. 

L’idée de départ : Une animatrice d’un camping est retrouvée morte étranglée dans son mobile-home. 

J’ai aimé d’abord l’idée : faire raconter un meurtre par sept personnes différentes, chacune amenant un peu plus à la vérité. Mais, quelle est la vérité ? Et, ces sept personnes n’en rajoutent-elles un peu ? 

Un écrivain à la retraite, J-C. Schneider, correspondant de presse aussi,  s’empare de l’affaire et essaie de démêler l’écheveau. Ce n’est pas un as des enquêtes. Habituellement, un écrivain invente des histoires. N’est-il pas tenté de rendre cette histoire plus enveloppée un peu comme dans les romans ? 
Mais, un bon journaliste est impartial et relate les faits… tels qu’il les voit ! 

Le journaliste-écrivain de son mieux et nous livre sa version. Ou, plutôt, il y a sept versions… 

A commander sur Sultane.A ; ISBN 978-2-9536370-4-5 

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, TandemLittéraire, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

JLPV : L'ivre de mots" de Stéphane DeGroodt

Oui, j’ai osé lire le livre de Sthéphane DeGroodt tout d’abord parce que c’est SDeG, ce gars qui m’a stupéfait sur une chaine TV que j...