jeudi 30 mai 2019

JLPV : Nouvelles, Rimes et Prose by L'AdEs68-E110


L’Atelier d’Ecritures de l’Espace 110 d’Illzach a réussi un nouveau tour de force en écrivant en collectif un autre livre. 

Déjà, l’an dernier, les membres de cet atelier m’avaient épaté en publiant « Meurtres aux Musées », un polar sur les musées de Mulhouse. Cette année, ils ont récidivé en nous proposant : « Nouvelles, Rimes et Prose » où ils ont naturellement ajouté « T.2 » comme s’ils avaient envie de continuer. Bravo à eux. 

Eux, ils étaient 8 l’an dernier ; cette année, ils sont 11 ; combien seront-ils l’année prochaine ? 

Comme la dernière fois, le livre se décline en deux parties ; la première avec des nouvelles sur un voyage, qui se fait ou pas, au Pérou. Chacun en sonne sa version. C’est une bonne façon de montrer comment écrire une nouvelle. 
La deuxième partie et encore plus géniale puisqu’ils, les membres qui ont participé à l’aventure, ont mélangé rimes et prose pour écrire « une vie » ! Ils racontent la vie d’une personne de sa naissance à son âge mûr en s’arrêtant sur chaque étape importante de sa vie et en la décrivant par un poème, une chanson, un texte en prose ou un texte théâtral. C’est génial !  Il fallait y penser !

Comme le livre qu’ils avaient édité l’an dernier, ils ont édité celui-ci pour eux, leur famille et pour leurs amis. Donc pas pour le vendre. Mais, cette fois, il nous est possible de l’acheter sur :   https://www.thebookedition.com/fr/nouvelles-rimes-et-prose-t2-p-366916.html ; merci à eux. 
J’aimerais d’ailleurs qu’ils mettent en ligne « Meurtres aux Musées » que j’ai beaucoup aimé lire et que j’aimerais offrir à mes amis mais, il n’est pas disponible « à la demande ». Dommage.
Sinon, vous pourrez, peut-être vous les procurer auprès des membres de l’Atelier d’Ecriture de l’Espace 110 d’Illzach. Ou les emprunter à la bibliothèque de l’Espace 110 … 

Bonne lecture.  

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, TandemLittéraire, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

JLPV 'Jean de Florette' de Marcel Pagnol

Jean de Florette de Marcel Pagnol est le premier tome de « L’eau des Collines ».  C’est une histoire qui commence par la présentati...