jeudi 13 juin 2019

Claude Morgenspat, capitaine... de l'étrange


Le 12 février, je vous ai parlé du capitaine Morgenspat qui œuvrait dans « Meurtres aux Musées » (de Mulhouse) et dans « Temps de Meurtres » dont l’action se passait à Mulhouse, Illfurth, Altkirch, Saint-Louis et Runzgraben-le-Haut. 

Par la suite, le 12 avril, je vous ai parlé du « Cas Nonnenbruch » où Patrick et Victor font la découverte d’une main sans corps ; ce qui conduit la gendarmerie à retrouver un corps sans tête ! Un livre où la réalité se mêle à l’étrange pour solutionner, de nos jours, une ancienne légende… 

Mais, voilà que le capitaine Morgenspat revient dans un polar au titre étonnant : « Ballade à Sylvie ». Et il enquête sur ce Cas Nonnenbruch, sur ce corps sans tête de la forêt Nonnenbruch, forêt qui se situe entre Cernay, Lutterbach, Pfastatt et Richwiller. 

Alors, pourquoi mon titre du jour : capitaine de l’étrange ?
Parce que dans « le Cas Nonnenbruch », il est question d’un loup qui occupe cette forêt qui n’a pas vu de loup depuis au moins 2 siècles ; depuis la légende qui fait apparaitre un loup à la place d’une dame poursuivie par trois hommes mauvais. Et, dans « Ballade à Sylvie », il est question de retrouver à qui appartient « ce corps sans tête » cité plus haut mais aussi de corps retrouvés exsangues ! Pour les deux livres, le mot qui me vient à l’esprit est « étrange ». 

Naturellement, pour les deux livres, c’est une enquête sérieuse qui est menée. Elle s’appuie sur des données vraies historiquement et géographiquement parlant. En lisant, vous reconnaitrez les lieux fréquentés par le capitaine et les autres comparses de l’histoire. Vous vivrez, vous aussi, les aventures qui sont relatées par ces deux histoires. Mais, vous serez aussi confrontés à l’étrange du « Cas Nonnenbruch » et de « Ballade à Sylvie ». 

Alors, si vous n’avez pas peur, vous pouvez vous procurer « Le Cas Nonnenbruch » sur Lulu.com ou sur ce lien :
… et « Ballade à Sylvie » sur TheBookEdition ou sur ce lien :

Bonne lecture.  

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, TandemLittéraire, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sem. 42, j'ai lu "Madame feu Mozart"

J’ai lu pour vous «  La redoutable veuve Mozart  » d’Isabelle Duquesnoy. Tout d’abord, je l’ai acheté car son titre m’a interpelé. J...