jeudi 1 août 2019

JLPV le "Lion Sans Domaine" de V.DiMarco


Cette semaine, j’ai lu pour vous un livre assez spécial qui comprend 2 nouvelles pour enfants (et adultes, n’oublions pas qu’à part certains robots nous avons tous été des enfants !) qui nous parlent d'amitié.

Attention, ça n’a rien à voir avec Le Roi Lion de Walt Disney qui date de 1994. C’est une histoire originale qui a été écrite en 1987 donc, bien avant, et qui ne traite pas de tous les animaux comme  le RL. Par ailleurs, la légende dit qu’elle a d’abord été refusée par les éditeurs car le titre du « Lion Sans Domaine » donne LSD ! De plus une nouvelle rimée, en France, ce n’est pas possible ! Soit c’est une nouvelle, soit c’est de la poésie ! Entretemps, Victor Hugo a écrit la « Légende des Siècles » et Dante en Italie a écrit la « Divine Comédie ». 

Bref ! La première de ces nouvelles, Le Lion Sans Domaine, est rimée et se constitue de 3 parties. L’entrée en matière, rimée, qui nous décrit l’ambiance de la savane entre les animaux. La deuxième, rimée aussi, qui nous conte l’histoire d’un petit lion qui, parce que ses parents ont été tués par quelque braconnier imbécile, sera recueilli et placé dans un zoo. Il réussit à s’enfuir et est adopté par un enfant. Mais, le lion et l’enfant ne grandissent pas à la même vitesse et les problèmes commencent. La troisième partie est en prose et nous dit ce que prévoit et permet la loi. 

C’est une très belle histoire pour les enfants de 7 à 107 ans et, au-delà de l’histoire d’amitié entre cet enfant et ce lion, elle peut servir d’approche avec la poésie, aussi. 

L’histoire suivante est aussi basée sur l’amitié mais, cette fois, entre collègues de travail, entre 2 policiers. Un des agents a été enlevé ; son partenaire se met en chasse pour le retrouver. C’est une histoire en prose où tout s’éclaire progressivement pour nous montrer que « Le Coéquipier » est un ami sur lequel on peut compter. 

Les deux histoires, Le Lion Sans Domaine et Le Coéquipier, sont réunies dans un livre au titre, lui aussi, étonnant : Rimes et Prose T1 (ce qui laisse supposer qu’il y en aura d’autres…). 
Le tout traite de "Nouvelles" de "Poésies" et de "Polar" ; vous allez être comblés !
C’est édité chez thebookedition (en cliquant sur le lien, vous pouvez lire quelques pages) . ISBN :  9782490200085 

Bonne lecture.  

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, TandemLittéraire, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

JLPV 'Jean de Florette' de Marcel Pagnol

Jean de Florette de Marcel Pagnol est le premier tome de « L’eau des Collines ».  C’est une histoire qui commence par la présentati...